lundi 26 avril 2010

Abus


Dans la vie, en tant que photographe, j’ai l’occasion de rencontrer beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde… Ça en devient presque banal. Avec les années il en faut souvent un peu plus pour retenir mon attention, pour me toucher... Samedi avant-midi, The Gazette m’envoie couvrir un petit rassemblement de plus ou moins 100 personnes qui militent pour inciter les hommes victimes d’abus sexuels à dénoncer leurs agresseurs et à « briser le silence ». Une assignation relativement risquée : Il n’est pas toujours facile de transmettre en image des histoires aussi lourdes qui se sont passées il y à plusieurs dizaines d’années et ce, surtout dans un contexte de « manifestation ». En me rendant sur les lieux je me suis dit que j’allais tenter de trouver un participant qui « symboliserait » bien la situation. Je suis arrivé un peu à l’avance, j’ai sorti mes appareils, fumer une clope et après avoir contourner le camion RDI, je suis tombé sur Louis Joseph Hébert. L’homme qui tient la croix dans cette image… Et surtout un des Hommes qui m’a le plus touché… Pas beaucoup de mots, pas de long échanges mais tellement d’émotions…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste pour rectifier, il s'agissait d'une manifestation pour soutenir les victimes d'agression sexuelle tout sexe confondu, mais la manifestation a été organisée par l'organisme CRIPHASE qui travaille auprès des hommes ayant été victimes d'agression sexuelle durant leur enfance.
Merci d'avoir donné une visibilité à cet événement et à ce thème.

Marco Campanozzi a dit…

Désolé (sophie ?) pour les imprécisions... Évidement, elles ne sont pas volontaires et j'espère sans conséquences fâcheuses.

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail et à la cause.

Carl-Antoine Mainville Larocque a dit…

Salut Marco,

c'est Carl-Antoine,

peux tu m'ecrire un courriel ou m'écrire ton adresse email?

calarok@hotmail.com

pat654 a dit…

Bonjour Marco,
Je suis intéressé d'obtenir une de vos photographie du Dr Marcel Tenenbaum.
Est-ce possible de me contacter?
corneau.patrice@gmail.com