URBANIA numéro sur le Sexe



Le dernier numéro du magazine Urbania est sorti la semaine dernière. Ce dernier se consacre à explorer différents sujets en lien avec le sexe. Des restaurants avec serveuses sexy, des réunions pour "sex addicts", une virée avec le groupe Gatineau dans un bar de danseuses... Mon mandat pour le numéro: Illustrer un article sur le sexe gai dans les toilettes publiques. La nature pour le moins clandestine du sujet fût un aspect intéressant de l'assignation: Dans l'impossibilité de "montrer" directement le sujet comme on le fait souvent en photographiant, j'ai dû trouver des façons de l'évoquer. À défaut de cacher des caméras je me suis attardé sur les messages et RDV qui se trouvent dans les cabines des toilettes réputées comme des lieux de "rencontre". J'ai aussi tenté de représenter les cabines de toilettes comme des isoloirs de danseuses. Je voulais qu'une ambiance particulière se dégage de l'ensemble... En voici un extrait. 


Commentaires

Jan a dit…
Beau travail. Evoquer sans montrer, sans caméra cachée, sauf si on utilise des pinhole cameras.
Anonyme a dit…
Honnêtement, c'est pas super réussi pour illustrer le sujet...
Marco Campanozzi a dit…
Et on peut savoir ce qu'aurais fait "anonyme" pour illustrer un tel sujet ? Parce que personnellement, je me suis vraiment demander ce que j'allais faire sans avoir recourt à des mises en scène...
Anonyme a dit…
Le sex dans les toilettes publiques, c'est cru.
Si on n'avait pas le titre ou l'explication, jamais je n'aurai compris ce que vous tentiez de décrire.

Tout d'abord, la photographie de l'insigne "homme" avec le sigle "handicapé" amène vraiment une confusion sur le sujet.

De plus, des obscénités, ils en a d'écrites dans TOUTES les toilettes publique, pas uniquement dans les lieux de rencontre gai.

Troisièmement, qu'est-ce qui, dans vos photos, fait allusion au sex gai? Rien.

On dirait des toilettes d'écoles secondaire. Ce sont des toilettes, tout ce qui a de plus banal.

Et c'est froid. Le sex dans les toilettes publiques, comme je le disais, c'est crû, mais est-ce froid? C'est parfois dur, mais est-ce froid? Je ne crois pas.

De plus le sex dans les endroits publics, c'est aussi dans les gym (dans le top 3); un homme qui se masturbe en n'en regardant un autre dans sa douche, les saunas des gyms qui sentent le sperme tellement il en a qui s'en donnent à coeur joie, etc.

J'ai une question: Pourquoi n'avez-vous pas voulu faire de mise en scène? Illustrer le sexe aussi cru sans personnage c'est... débile?

Il n'était pas question nécessairement de montrer deux hommes nus en plein ébat. Mais peut-être contraster une foule de centre commercial (ou autre) circulant devant une porte close de toilettes publiques et une autre avec deux paires de mains sur le rebord de la porte?

Bref, illustrer le contraste de "sexe" (habituellement privé) et foule (public).

Parce que sur vos photos, il n' a personne dans vos toilettes "publiques"; qui ça peut bien déranger que des gens baisent là?

Vous êtes passé à côté Monsieur Camapnozzi...
Marco Campanozzi a dit…
Premièrement, il n'y a pas de messages obscènes et de RDV dans toutes les toilettes publiques. Après en avoir visité plusieurs en cherchant ces messages particuliers, je sais de quoi je parle.

Aussi, quand on peut lire "cock hungry boy born to be dicked" l'allusion au sexe gai est plutôt claire non ?

En ce qui concerne les gym et les sauna, j'étais au courant mais l'article se concentrait sur les toilettes d'universités.

Pour ce qui est de la débilité d'illustrer un pareil sujet sans personnages ou mise en scène, c'est par étique journalistique que nous ( moi et la rédaction ) avons choisie de travailler ainsi.

Sinon, je considère que tout le monde à droit à ces points de vues personnels sur mon travail. Par contre, je trouve dommage que vous ressentiez le besoin de vous réfugier dans l'anonymat: Avoir des point de vues c'est une chose, les assumer pleinement s'en est une autre.

Sans rancune.
Anonyme a dit…
Désolée de vous faire penser que je me cache dans l'anonymat; je n'ai simplement de compte blog et n'ai pas envie d'en créer un. "Anonyme" est donc la seule option pour envoyer un message sans compte.

Je maintien que les images ne représentent pas bien le sujet.

Geneviève

Articles les plus consultés